samedi 31 janvier 2015

Les utopies des années 70 à Louvain-la-Neuve

« Louvain-la-Neuve au temps des pionniers ». Je prévois, si cela s’organise bien avec mon éditeur, sortir mon livre au mois de septembre 2015, en prélude à l’année académique 2015-2016 que l’UCL va consacrer aux « utopies du temps présent ». Suite à une sérieuse alerte de santé, j’avais un peu levé le pied pour m’attacher à des activités dont le résultat était plus rapidement visible. La situation s’étant « stabilisée » je me relance dans cette course de fond qu’est l’écriture d’un livre.
Ce sera un livre compact pour que chacun ait les moyens de l’acheter. Mais mon idée depuis toujours est de publier en même temps sur papier et sur toile, sur « la Toile » bien sûr. Sur le web je commence à l’instant 1er février 2015 dans mon blog http://pionnierslln.blogspot.be/ J’y mettrai des photos, des bouts d’interviews des premiers habitants, des anecdotes, des documents… Je poursuivrai sans doute cette publication sur le web en décembre 2015. Bien sûr j’utiliserai aussi mes outils quotidiens, Facebook, Twitter, Picasa, FlickR, SlideShare… en cherchant le génie propre à chaque logiciel de réseau social.
Envoyez-moi des anecdotes sur les années 70, des souvenirs, des impressions, des scannages de photos ou de documents. Et pourquoi pas des noms de témoins à interviewer. Ce vendredi j’ai revu le premier agent de police de Louvain-la-Neuve : Marcel Denis, toujours très actif. Il m’a donné ses coordonnées pour que je puisse aller l’interroger. Et j’ai à mon agenda quelques autres acteurs des temps anciens.
Le livre lui-même. D’abord un récit précis au fil des premiers jours (j’ai retrouvé des notes de 1972 au fond de mes archives personnelles et de celles qu’on m’a confiées), pour servir à l’histoire. Que s’est-il passé la veille de la rentrée des cours en octobre 1972 ? Que fut Poto-poto-city ? Louvain-la-Neuve n’est pas née à l’abri des chemins, des bruits et des musiques du monde. Je reconstituerai le décor de ces années-là, je fredonnerai les chansons sur lesquelles nous avons dansé, ou parlé jusqu’au bout de la nuit. Je projetterai les films des premières soirées du Studio : « Jeremiah Johnson » qui a devancé celui dont le titre inquiétait « L’amour l’après-midi ».
Surtout je retisserai les utopies dont nous avons vécu. L’odyssée des maisons communautaires devenue vers 1975 celle des kots-à-projet. Toute une histoire ! Les autres choix d’habitats communs, mêlant étudiants, jeunes adultes, … les maisons groupées comme celle des "Verchons". Dès l’automne 1971, un an avant la première rentrée, la création du Conseil des Résidents devenu plus tard l’Association des Habitants (je vois sur mon mail que nous allons participer bientôt à la 300e réunion de son Conseil d’Administration). Nos volontés de "Partage des savoirs", Énergie sur la Place, les Sciences dans la ville. Le désir de renouveau des traditions religieuses. Les essais d’autogestion, Balai Libéré, Bébé libéré… Les façons autres de vivre, à la Ferme, à la Baraque. Une petite dizaine de thèmes sur ce qui étaient nos espoirs, nos "utopies réalisables" selon l'expression de Yona Friedman.
Une histoire que je réciterai au présent tant elle m’est restée proche. Cependant je n’hésiterai pas à employer le passé, en tout cas pour les « Maisons Communautaires – Kots-à-projet », à raconter ce que j’en ai connu depuis la moitié des années 50 et à dire ce qu’elles sont devenues en 2015. Lorsque je dois choisir ce que Louvain-la-Neuve a de plus original, de plus fort, de plus convaincant, je n’hésite pas à vanter encore les kots-à-projet, patrimoine commun de l’UCL-KUL et du milieu de vie universitaire. Les pionniers de Louvain-la-Neuve avaient un bel avenir.
Le temps que j’ai mis à retrouver mon souffle m’a amené en 2015. Cela me permet d’associer mon livre au travail des universités sur les utopies. Et j’ai le privilège, le privilège de l’âge, de vivre ma 60e année dans le milieu de l’Université et des Hautes Écoles. Le 15 novembre 1955, c’était congé pour la Fête de la Dynastie, je suis venu à Leuven pour une visite de rhéto. En octobre 1956 je commençais ma première candi de biologie. Raconter bien plus d’un demi-siècle dans un milieu de vie aussi riche est une rare chance.
Il y a plus de 40 ans je vivais parmi les « pionniers » les premiers jours de la ville nouvelle. Mathilde et sa famille nous avaient précédés en « éclaireurs ». Louvain-la-Neuve a mûri, elle a le visage de la femme épanouie, la « Belle quarantaine ». Le temps de la mémoire, de la réflexion sur le passé, le moment de la refondation. Je finirai en disant mes espoirs de voir la ville se renouveler sans tarder, et développer une alliance nouvelle entre ses bâtisseurs et ses « habitants », qu’ils soient étudiants, résidents permanents, travailleurs… Oui, j’ai toujours autant de projets. Des projets de vie, des projets de ville.
Si vous voulez déposer un commentaire, un blog est fait pour cela. Mon mail paulthielen@gmail.com

Albert Wattiez un des premiers pionniers de LLN

Funérailles le mardi 16 décembre 2014 à 10 heures. Eglise Notre Dame d'Espérance.

vendredi 30 janvier 2015

La Belle quarantaine



En cette année 2015 la ville de Louvain-la-Neuve vit l'expérience de la quarantaine, de la "Belle quarantaine". L'âge des souvenirs, l'âge des projets. 
Je me hâte de terminer ce livre laissé longtemps en chantier.
Avec un peu plus de maturation des idées, avec l'aiguillon du 500e anniversaire du livre de Thomas More, l'Utopie, publié chez Dirk-Thierry Martens fin décembre 1516.
Quelles utopies, bouquets de "rêves", portaient les pionniers des années 70? Comment ces utopies avaient-elles lentement émergé dans le milieu UCL-KUL? Qu'en reste-t-il aujourd'hui? Des désillusions, des projets concrets, des frémissements?
En septembre 2015 je ferai le point dans un livre et sur la toile.
Ce texte fait partie de la publication "LLN pionniers" de Paul Th.