dimanche 28 juillet 2013

Célébrer sa propre mort. A Louvain-la-Neuve. A Namur

Yves du Monceau, celui qui avait invité l'UCL, ses membres et ses amis sur les terres d'Ottignies vient de dire au revoir. Ses funérailles seront célébrées, jeudi matin 1 aout à 11 heures, dans l'Eglise Saint-François de Louvain-la-Neuve.
C'est une tristesse de saluer celui qui fut non seulement un initiateur mais un compagnon de route. Il a soutenu le Conseil des Résidents en rencontrant ses délégués avant même le peuplement de Louvain-la-Neuve. Je partage la tristesse de la famille mais aussi sa fierté face à une vie accomplie.
Je raconte ailleurs dans ce blog qu'à l'enterrement de Woitrin, devant sa tombe, Yves et Cédric du Monceau et moi-même avons confronté des souvenirs de la préhistoire de LLN. L'ancien bourgmestre avait dit regretter de ne pas avoir réussi à imposer un cimetière propre à Louvain-la-Neuve.
La conclusion était plutôt de valoriser le lieu de Blocry où la plupart des pionniers sont enterrés.
Blocry, quartier d'Ottignies-Louvain-la-Neuve collé à celui d'Hocaille,
Les humains qui s'approchent de la mort choisissent de plus en plus souvent le lieu de l'adieu, des textes et des musiques, des intervenants, ...
Le 8 juin c'était l'hommage à Christian de Duve dans l'église de Blocry. Il avait demandé à son ami Jean Vandenhove, biologiste à l'Université de Namur, d'exprimer un des témoignages de base.
Six semaines plus tard, Jean Vdh décédait lui-même, après avoir choisi que sa fin de vie soit un peu écourtée dans une euthanasie, une bonne mort. Et c'est aussi dans une église, celle de Saint-Loup de Namur, que nous avons vécu un dernier adieu.
Lors des deux célébrations furent évoquées le parcours de réflexion de ces deux scientifiques.
Une nouvelle tradition de parcours de deuil, de chemins de l'adieu est en train de s'affirmer. Depuis quelques années déjà, j'en parle ailleurs, avec René Lavendhomme à  Froidmont, et Nicolas Rouche à Louvain-la-Neuve.
Cela vaut la peine de s'interroger sur la grande diversité de ces adieux au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire