jeudi 27 juin 2013

Gîte d'étape à Louvain-la-Neuve en 2016 ?

Lu dans l'Avenir :

Louvain-la-Neuve: un gîte d’étape de 114 lits - 27/06/2013
LOUVAIN-LA-NEUVE -
La Ville, l’Inesu et le Centre belge du tourisme des jeunes ont signé un protocole d’accord pour la création d’un gîte d’étape à http://1.lavenircdn.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2013/06/27/PID_$563396$_fa9b0ce0-ddbf-11e2-ad89-22bd013e6938_original.jpg.280.jpgLouvain-la-Neuve.




Un gîte d’étape est une auberge de jeunesse, qui n’en porte pas le nom puisqu’il est protégé. L’échevin du Tourisme d’Ottignies-Louvain-la-Neuve souhaitait mettre cette infrastructure à disposition des jeunes sur le site universitaire: «On dénombre dix hébergements de jeunes à Bruxelles, un seul gîte d’étape de 36 lits à Braine-le-Château. Une étude de faisabilité a démontré la possibilité de faire vivre ce genre d’hébergement. La Ville et l’Inesu souhaitent un centre d’hébergement répondant aux critères du tourisme social», détaille Benoît Jacob, échevin du Tourisme.
L’objectif est de permettre aux jeunes de se loger pour une période limitée. «L’offre est complémentaire aux autres acteurs du logement. Ce ne sera pas un hôtel étoilé. Nous visons une capacité de 114 lits à ce stade de la pré-étude, avec 41 chambres. Le budget estimatif de la construction est de 4,5 millions d’euros», indique Benoît César, secrétaire général du Centre belge du tourisme des jeunes (CBTJ).
L’emplacement cédé par l’Inesu se situe en plein centre de Louvain-la-Neuve, dans le triangle formé par la rue de la Gare, la rue des Buissons et l’Esplanade. «Le bâtiment s’élèvera sur cinq niveaux. Vu la déclivité du terrain, nous aurons deux niveaux de caves. Le gîte sera ouvert pour une nuit ou pour une plus longue période. Cela peut constituer une solution de dépannage pour les stagiaires ou chercheurs en visite à Louvain-la-Neuve. L’hébergement vise un tourisme pour jeunes, avec des salles dans la perspective d’éducation. Il offrira aussi une solution d’hébergement aux personnes qui participent à la vie culturelle de Louvain-la-Neuve.»
Ouverture en 2016
L’échevin Benoît Jacob a mis en avant l’accès, les attraits touristiques et sportifs sur Louvain-la-Neuve, mais aussi la présence du musée Hergé, du domaine provincial du Bois des Rêves, du golf, de l’UCL: «Le gîte d’étape pourrait tenter les participants lors de certains événements comme les 24 Heures vélo, le Welcome Spring festival, les spectacles à l’Aula Magna, les visiteurs de Walibi…»
Le coût de l’hébergement devrait se situer entre 25 € et 30 €, petit-déjeuner compris: «Nous n’aurons pas de restaurant. Sur ce point, l’offre est suffisante sur le site universitaire. Le gîte d’étape sera géré par une ASBL au sein de laquelle on retrouve la Ville, l’UCL et le CBJT. L’ASBL devrait engager une dizaine de personnes (six équivalents temps plein).»
L’ouverture n’est pas pour demain, elle est programmée dans le courant de l’année 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire