Je publie donc cette année un livre, "Louvain-la-Neuve au temps des pionniers", qui est aussi celui "Des pionniers au temps de Louvain-la-Neuve". C'est le point de vue des usagers de la ville. Pas celui des pères fondateurs mais celui des frères fondateurs. Pas celui des urbanistes mais bien des urbanisés.
Il sortira après les vacances, au dernier trimestre 2013, aux Editions Academia-L'Harmattan.
Les quelques dizaines d'individus, de groupes, de familles, qui ont peuplé les quartiers historiques autour de la Place Galilée et de la Ferme du Biéreau, ont maintenant 40 ans de plus. Dans cette ville qu'on disait sans cimetière pas mal sont alignés dans la terre de Blocry. Et les autres doivent vivre les défis du temps : la grande proportion de personnes aînées à LLN, la place des technologies de l'information et de la communication, la recherche de collaborations entre les générations...
Mon livre parait en même temps sur papier et sur Internet. Sur Internet car il n'y aura pas abondance de photos sur papier glacé. Internet pour permettre l'échange en réseau, l'accès à de grandes quantités de données. Sur papier comme notre génération avait le livre comme moyen de communication privilégié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire