Note: les écritures qui suivent ne représentent pas l'AH mais des réflexions de blogueur, des matériaux du livre "Louvain-la-Neuve au temps des pionniers" en cours de rédaction.
Dans ma présentation personnelle des trois visages de LLN, ville bâtie, ville habitée, ville animée, je considère l'Association des Habitants comme l'expression la plus claire de cette "ville animée". Mais ceci aux côtés d'autres associations, coopératives et autres entités du non marchand.
Lors de l'échange du 29 octobre autour de la démographie de LLN et du projet de charte de l'AH, a surgi la question d'une fédération d'associations de LLN. Seulement celles qui ont une relation assez étroite avec le projet de ville : intergénérationnel, artistique, CEFA... ? Ou toutes celles qui ont siège ou lieu d'activité à LLN ?
Dans sa conception actuelle l'AH n'est pas une fédération d'asbl ni de groupes d'intérêt. La base est constituée d'individus, et de familles. Tous les types de familles, et de cohabitation ?
Est-il utile qu'existe une fédération d'associations ? Ou l'AH pourrait-elle susciter ou soutenir des concertations thématiques ? Par exemple sur les soins à la personne, l'intergénérationnel, la place de la jeunesse non étudiante... C'est une question.
Historiquement ce n'est pas la vocation de l'AH d'être une fédération tout comme le CR comme l'AH n'ont jamais voulu être des organismes de gestion. Et sur ces points la continuité avec les institutions des pionniers est claire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire