lundi 20 octobre 2014

C'est quoi une ville ? Trois visages ?

Lors de la soirée du 20 octobre 2014 au Point Culture, le bourgmestre Jean-Luc Roland, proposait trois types de responsabilités sur la ville : l'UCL (et des promoteurs), la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, et l'Association des Habitants (tout comme d'autres regroupements).
Dans mon livre, et mes interventions au Conseil d'Administration de l'Association des Habitants, je distingue :
  • La ville bâtie (urbs, astu en grec)
  • La ville habitée (civitas, polis en grec)
  • La ville animée, solidaire (communion, koinônia)
La première paire est assez classique. Le 3e point m'est plus personnel. Les mots latins et grecs que j'ai choisis ont plus d'une acception au cours de l'histoire, particulièrement astu

Pour LLN la responsabilité relèverait de :
  • L'UCL, ensuite de grands ou petits promoteurs, y compris des propriétaires individuels
  • La commune, la "ville", d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Et de plus en plus la Région Wallonne voire la Communauté Française (le mot reprend du poil de la bête face à l'expression Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • L'Association des Habitants (héritière du Conseil des Résidents créé à l'automne 1971) et d'autres associations, coopératives, etc.

Lors de l'échange de ce lundi soir, certains ont demandé si l'Association des Habitants ne pouvait pas engager du personnel pour préparer des projets urbanistiques.
Je laisse au Président et au Conseil d'Administration le soin de répondre officiellement à ce type de suggestion mais je vais déjà réagir en tant qu'initiateur, avec Manu Lousberg, du Conseil des Résidents.
Ce fut toujours un principe, une consigne que le CR puis l'AH ont appliqué : pas de gestion. Sinon de petites choses : un outil (Cyclocity, ...), une fête, ...

Il me semble qu'historiquement des tâches urbanistiques ont été remplies par des groupes rassemblés autour d'un projet. Présentant par exemple une alternative à un projet officiel. L'exemple le plus clair n'est-il pas pour l'instant Urbaverkoi ? http://urbaverkoi.blogspot.be/p/contact.html 

C'est un groupe indépendant et de haute technicité. Il fournit des outils, souvent en priorité à l'Association des Habitants". Il agit en son nom propre comme groupe de pression. Sa relation à la Ville-Commune, à l'UCL, à l'AH est un intéressant modèle de fonctionnement.

On a parfois présenté l'AH comme un groupe de pression. Pour moi c'est une fonction secondaire. Par cette expression on a surtout voulu indiquer que le Conseil des Résidents et ensuite l'AH se refusaient à toute gestion importante (si ce n'est l'organisation d'activités et de certains services). Son rôle de fait a été le plus souvent la transmission d'informations. A la naissance du Conseil des Résidents, de l'UCL vers les futurs puis premiers habitants. Jean-Marie Lechat a été un informateur efficace et persévérant.
Pour la remontée de réactions de la part des résidents (usagers-acteurs) on a souvent parlé en direct à Woitrin et à des membres de du CA de l'UCL, ou au bourgmestre. 
Les projets sur la ville ont été confrontés mais sauf pour la crèche, les habitants n'ont pas réussi à infléchir les projets UCL. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire