Par rapport à d'autres associations de LLN, l'AH se veut représentative de tous les usagers-acteurs de la ville, y compris ses visiteurs.
Lorsque Manu Lousberg et moi-même avons pris l'initiative du Conseil des Résidents, nous nous sommes autoproclamés représentant les futurs habitants, travailleurs, étudiants de LLN, ... Certains à l'UCL proposaient des "commissions de contact", des "groupes de travail", ... Notre logique a été de dire, un an avant la première rentrée académique : "nous sommes la ville". Nous deux, et ceux qui se joindraient à nous. Et nous nous sommes empressés de demander des représentants aux groupes prévoyant d'être présents dans les premiers temps de LLN : l'AGL, les étudiants de Maths-Physique qui venaient de faire sécession d'avec la Maison des Sciences, le Cercle Industriel, de futurs habitants... À ce moment il n'y a pas eu d'élections. Il y en a eu dès que les habitants se sont installés sur place. Et la première présidente élue a été une étudiante, Babeth Bonaert. Avant cela Philippe Bruyère, un étudiant de Maths-Physique a assuré le rôle de présidence, primus inter pares.
Dès qu'un petit groupe a été constitué, nous avons averti l'UCL et particulièrement l'ADSC (l'Administration du Secteur Socio-Culturel [vérifier les sigles]). Le Conseil des Résidents s'est constitué peu de jours avant une réunion avec les responsables du secteur socio-culturel à l'UCL. Elle s'est tenue à la Rue du Mayeur à Leuven, près des Halles. Assez vite aussi nous avons rencontré 3 représentants du CA de l'UCL puis le bourgmestre d'Ottignies.
La désignation a oscillé un peu de temps, entre autres entre les orthographes résidants et résidents. On s'est rallié aux mots Conseil des Résidents, utilisé auparavant sur d'autres sites universitaires. Dans le mot Conseil nous avons mis l'affirmation d'une responsabilité voir d'un pouvoir (le mot Comité avait été écarté). Le mots résidents marquait notre volonté de rassembler plus largement que les habitants au sens étroit.
Nous avons pris le nom de Conseil des Résidents mais en y mettant davantage que ce que cela représentait dans certaines colonies (LLN a été un peu une entreprise coloniale, un pied-à-terre de Lovanium en terre wallonne).
Le mot provisoire a parfois été intercalé dans l'expression. Par humilité des futurs habitants ou prudence du secrétariat (pour lequel nous avons accueilli avec plaisir une membre du personnel UCL, Colette Deleval-Vermer [orthographe à vérifier]) ou pour marquer que dès l'arrivée à LLN, les membres du CR seraient élus. Le Conseil (provisoire) était bien un Conseil définitif, mais à composition provisoire.
Après quelques années le Conseil des Résidents est devenu l'Association des Habitants. J'aurais préféré que l'on garde l'appellation d'origine. On pensait que les intérêts des habitants et des étudiants divergeaient de plus en plus. Avez-vous le souvenir d'autres arguments pour le changement de dénomination?
En tout cas les textes actuels de l'AH et l'insistance du Président Philippe Allard, il faut mettre sous le nom d'habitants tous ceux qui ont une activité ou une résidence notable dans la ville. Y compris les clients des magasins et les visiteurs.
Les visiteurs sont-ils des usagers de la ville ? Il y a 40 ans on répondait déjà oui, d'autant plus que les contribuables avaient bien payé le déménagement.
Voir aussi : http://www.ahlln.be/Avant-l-AH-le-Conseil-des-Residents-Une-page-d-histoire_a323.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire