Au cours des échanges de ce lundi 20 octobre autour du thème "À qui appartient la ville", on a évoqué plusieurs fois le terme "intra muros", à l'intérieur des murs. Particulièrement lorsqu'on a évoqué le quartier Athena. Faut-il laisser se développer la ville extra muros? Comment assurer la continuité entre les quartiers Lauzelle et Athena? A hauteur du Boulevard, sous celui-ci, par-dessus ? Ou même en détournant l'avenue de Lauzelle au Nord d'Athena. Jean-Luc Roland a relevé une observation sur le manque d'espace urbain au Nord de Lauzelle. Des sentiers, de la verdure mais pas beaucoup de lisibilité. Pourtant Athena ne serait qu'à 800 mètres du Centre Urbain. Moins loin que la rue Haute.
Alors Louvain-la-Neuve Hors-les-Murs ?
En préparant mon livre j'ai interrogé de nombreuses personnes sur les limites de Louvain-la-Neuve, telles qu'ils les ressentaient. Pour beaucoup c'est le territoire possédé par l'UCL. Pour d'autres c'est le territoire encadré par la Nationale 4, le Boulevard Baudouin Ier, la Nationale 238, l'avenue de Lauzelle.
On choisit ou non d'incorporer Blocry, le Bruyères situé sur Mont-Saint-Guibert, le hameau sur les bords de la Malaise. Sur immoweb on annonce des maisons à vendre à LLN, en réalité Hévillers. Et lorsqu'un habitant de la région se trouve à l'étranger il affirme sans mentir qu'il habite Louvain-la-Neuve (même si c'est Chaussée de la Croix, le Bauloy, le Stimont, Mont-Saint-Guibert, Vieux-Sart ou Corroy-la-Grand). On choisit de s'inclure ou de se distancier.
En vérité qui peut distinguer le parc LLN (côté Ciaco Rodehaie) et Axis contrôle technique ?
Au début de LLN, j'avais proposé, sans réponse, que les portes de la ville soient bien marquées, comme à Paris. Moins spectaculaire bien sûr. Mais maintenant est-ce que dire "entrer par la Porte de l'Espinette" va aide quelqu'un à pénétrer dans LLN par le bon endroit?
Limites de Louvain-la-Neuve. Les paroisses de Notre-Dame d'Espérance et de Blocry dépassent, par leur fréquentation, les limites de la propriété UCL.
Les limites intraurbaines sont parfois plus efficaces. Pendant des années il fut impossible de franchir le cañon ("cañon" rien que pour le plaisir de taper un tilde en français) du Boulevard du Sud. Les limites automobiles entre quartiers (le trèfle à 5 feuilles) sont aussi des dissuasions pour piétons.
Alors intra muros, extra muros ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire